Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-Hamdok dit avoir repris son poste pour maintenir l'économie à flot
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 17:11

par Khalid Abdelaziz

KHARTOUM, 22 novembre (Reuters) - Abdalla Hamdok a dit lundi avoir accepté de reprendre ses fonctions de Premier ministre au Soudan pour maintenir l'économie du pays à flot et reprendre des négociations avec les institutions financières internationales.

Destitué le 25 octobre après le putsch du général Abdel Fattah al-Bourhane, le Premier ministre soudanais a recouvré dimanche ses fonctions au terme d'un accord avec la junte.

Dans une interview accordée à Reuters dans sa résidence de Khartoum, Abdalla Hamdok a justifié sa décision, contestée dès dimanche par des manifestants, par la nécessité de préserver les gains économiques engrangés depuis la chute du dictateur Omar el Béchir en avril 2019.

Abdalla Hamdok a dit vouloir nommer un gouvernement de technocrates dont la mission prioritaire sera l'amélioration du pouvoir d'achat et poursuivre les discussions avec le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et d'autres bailleurs de fonds potentiels.

Le Soudan a entrepris depuis deux ans des réformes réclamées par les institutions et obtenu l'effacement d'une grande partie de sa dette internationale, de plus de 50 milliards de dollars, mais cet accord a été remis en cause par le putsch d'octobre.

"Nous poursuivrons nos contacts avec les institutions financières internationales, et le nouveau budget qui commencera en janvier progressera sur la voie des réformes économiques et ouvrira la porte aux investissements", a-t-il assuré à Reuters.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un motocycliste passe devant un panneau représentant les trois guides suprêmes iraniens, les ayatollahs Ruhollah Khomeini (g), Ali Khamenei (c) et Mojtaba Khamenei, 10 mars 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:54 

    De nouvelles explosions ont retenti à Téhéran mardi soir, après les menaces de Washington de faire subir à l'Iran les bombardements les plus intenses de cette guerre, qui menace aussi l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale. Les cibles visées n'étaient ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Washington affirme avoir escorté un premier pétrolier dans le détroit d'Ormuz, puis annule. L'Iran dément. Cette annonce, qui avait accéléré le reflux des cours du pétrole, avait ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, grand favori des sondages, est en meeting mardi soir à Lyon, où le premier secrétaire du PS s'est affiché au côté du maire écologiste sortant. Le candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

  • Des habitants font leurs courses dans un bazar de Téhéran, le 10 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:42 

    Ils ne s'éloignent guère de leur logement, protègent leurs fenêtres et s'entraident entre voisins: les habitants de Téhéran tentent de s'acclimater à la guerre qui a bouleversé la vie quotidienne dans la capitale iranienne. "Les gens sont calmes", témoigne un habitant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...